Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

El Chalten - Fitz Roy

16 Février 2014

El Chalten… petit village perdu dans une vallée étroite entourée de falaises et de montagnes tant spectaculaires! El Chalten a connu un essor dû au tourisme durant ces 10 dernières années et s’est par ailleurs autoproclamée capitale internationale de la randonnée. Un titre un peu abusif car si la renommée et beauté de ses deux montagnes célèbres que sont le Torre et surtout le Fitz Roy, les sentiers de marche ne sont pourtant pas légion.

Le Fitz Roy a longtemps été confondu avec un volcan, son nom indien (El Chalten) signifie montagne de fumée. En fait, il est assez rare que ses hauts pics très raides ne retiennent pas des nuages. On se sent tout petit à côté de ce monument. L’autre montagne célèbre tout proche d’El Chalten est le Cerro Torre (montagne tour). Ces massifs, tout comme ceux tout proche de Torres del Paine au Chili (que nous avons visité début janvier), sont plus jeunes que les autres montagnes de la cordillère des Andes. Ces pics de granites sont les restes de magma solidifié de volcans qui ont été érodées par les dures conditions climatiques.

En effet, ici il y a du vent, beaucoup de vent ! En fait derrière les montagnes, se trouve le Hielo Contiental, cette calotte glaciaire de plus de 12 000 km² (la troisième plus grande après l'Antarctique et le Groenland) dont le glacier Perito Moreno fait partie. Cette masse froide et les terres plus chaudes en contrebas contribuent à générer un vent d'une grande intensité.

Nous avons passé quatre jours dans cette petite région, dont deux et demi avec Pauline et Guillaume, que nous avons retrouvés une dernière fois le 29 janvier, en arrivant d’El Calafate. Pauline et Guillaume, vous devez maintenant vous en rappeler, ce sont ces fameux français que nous avons rencontré à l’excursion pour le sommet des 6000m au Pérou et avec qui nous avons fait le trek de Torres del Paine. Malgré que ce soit des français, on les aime quand même ! :p. Mais ils viennent de Lille, donc ils sont bien influencés :-). On leur apprend à mieux parler, et ils s’améliorent de jours en jours !

Nous avons eu la chance, lors de quelques balades de voir le Fitz Roy et le Torre dégagé !! C’est vraiment assez spectaculaire…

Après ces quelques jours à El Chalten, nous sommes remontés d’un bon coup vers le nord de la Patagonie, où l’été existe vraiment car moins de vents et de glaces pour nous refroidir. Nous avons pris un bus de près de 24h qui suit la route 40 longeant les Andes en Argentine, une route un peu mythique (équivalente à la route 66 aux USA) pour arriver à Bariloche, dans la région des lacs.

Suite au prochain épisode :-)

El Chalten - Fitz Roy
El Chalten - Fitz Roy
El Chalten - Fitz Roy
El Chalten - Fitz Roy
El Chalten - Fitz Roy
El Chalten - Fitz Roy
El Chalten - Fitz Roy
El Chalten - Fitz Roy
El Chalten - Fitz Roy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Aaaah, vos photos ! Toujours aussi sublimes, magnifiques, spectaculaires ! Dites donc, vous regagnerez le petit Royaume de Belgique avec la tête et les yeux remplis à craquer de merveilleux souvenirs, de saisissantes images !
Répondre