Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parc National Los glaciares - Perito Moreno (commentaires)

4 Février 2014

(désolé, il manque le récit lié à l'article photos déposé sur le Perito Moreno. Impossible de l'ajouter à la même page... Le voici donc)

Nous avons quitté Ushuaia tôt au matin du 27 janvier pour remonter vers le nord-ouest, jusqu’à la petite ville d’El Calafate. Nous avons eu droit à une grosse journée de bus. Ben oui, l’Argentine est toujours aussi énorme, surtout quand il faut passer par le Chili avec genre bien plus d’une heure à la frontière car pas question de menacer la pureté des terres chiliennes avec de vieux avocats trop murs des terres pourries d’argentine… Nous sommes donc arrivés en pleine nuit à El Calafate, sans réservation d’hôtel évidemment (c’est plus drôle)… Mais après avoir errés dans les rues glaciales nous avons eu de la chance et avons trouvé rapidement un lit pour s’effondrer !

El Calafate est une ville clairement marquée par le tourisme, beaucoup de boutiques de souvenirs et de logements. On a vite fait le tour du centre mais il est sympa. La ville et son tourisme sont centrés sur la petite attraction du coin…

Le lendemain, donc après nous être renseignés sur les bus menant à la dite attraction de la région, le glacier Perito Moreno, nous nous sommes décidés à louer une voiture une journée (24h) pour plus de liberté (horaire) et pas trop cher. Ben voui en allant camper la nuit suivante, cela revenait à moins cher que deux places de bus (aller-retour) et une nuit à El Calafate.

Nous voilà partis vers le glacier, à environ 70 km, Jo au volant a dû se rappeler de comment ça se conduit ce genre d’engin (en 5 mois les pédales s’emmêlent, heureusement c’est comme le vélo ça s’oublie pas au final). En route, nous avons visité un musée (Glaciarium) très sympa sur la formation des glaciers, les expéditions sur glace de la région et les changements climatiques. Sinon la route qui mène au glacier est splendide ! Une belle vue sur les lacs aux couleurs très clairs, puis sur les montagnes environnantes, et enfin sur le glacier lui-même… la petite attraction est en fait un immense mur de glace super top cool, considéré comme la 8ème merveille du monde (rien que ça…) !!! Donc en fait c’est un méga truc bien exploité touristiquement où il y a plus de 4 km de passerelles ! Le glacier tombe dans un lac avec un haut mur de glace de 50 à 60m au dessus du niveau du lac et ce sur 5 km de large !

Le Perito Moreno est un glacier un peu particulier, parce qu’il avançait du moins jusqu’il y a quelques années à peine ! Alors que la très très grosse majorité des glaciers reculent avec les changements climatiques, celui là, relié à une énorme calotte de glace, le hielo continental, s’est étendu de plus en plus vers l’aval. Cependant depuis quelques années, il n’avance plus vraiment à cause la topographie des lieux. Le glacier vient buter sur la péninsule de Magallan qui sépare le lac Argentino du lac ? . Cela a pour effet de réduire fortement la circulation de l’eau d’un côté à l’autre du lac, donc le déversement de l’eau vers une rivière en aval, du côté droit du glacier. Le niveau d’eau du côté gauche du lac a augmenté petit à petit (avec la glace du glacier qui devient liquide et les pluies), formant une plus grande pression sur le bout du glacier qui atteint la péninsule. Au fur et à mesure l’eau se creuse un passage à travers le glacier et forme une arche en glace. Très rapidement (en moins de 2 jours), l’arche de glace s’agrandit et finit par se rompre sous son propre poids en faisant un bruit de tonnerre. Ce phénomène baptisé la rupture a eu lieu pour la dernière fois en 2004 mais risque de ne plus se reproduire car le glacier à finalement été rattrapé par le changement climatique.

Bon, fini les explications géographiques passionnantes… Sans blague, ce glacier est vraiment impressionnant ! Ce haut mur de glace de 5 km de large (= largeur du glacier) qui tombe ainsi dans le lac, c’est magique ! En plus on a vu des blocs tomber, c’est trop cool, ça fait un chouette bruit aussi. Nous nous sommes promenés sur tous les chemins autour et avons beaucoup admiré les grandes crevasses, et cette lumière bleue qui sort du glacier.

Après bien des tentatives pour encore voir tomber un grand bloc (chanter, sauter, et vous imaginez la suite ;-), nous avons rejoint la voiture et nous avons continué notre petit tour vers le camping de Lago Roca, superbement bien situé, avec une vue sur les montagnes environnantes, sur un bout du glacier et entouré de pumas (mais on n’en a pas vu). Par contre, nous avons vu d’autres chouettes petites bêtes inconnues (dont la très jolie Moufette de Patagonie, qui ressemble un peu à un putois). Après un bon p’ti souper au réchaud et une mini balade de nuit, nous avons été nous coucher dans notre tente.

Le lendemain, 29 janvier, réveil sous la pluie (snif), nous avons renoncé à une balade de 6h (en même temps nous devions rendre la voiture louée à 13h…). Le ciel s’est tout de même dégagé un peu plus tard et nous avons vu les sommets environnants et avons grimpé un peu pour mieux voir le glacier une dernière fois ! Ensuite, retour vers El Calafate, diner lasagne et poulet grillé, un dessert de glace de Calafate (qui signifie cassis) et zou, nous voilà déjà en route dans un bus vers El Chalten où nous retrouverons nos amis français Pauline et Guillaume.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article