1 Janvier 2014

(du 17 au 26 décembre)

Peñas est un petit village où il fait bon de vivre, niché au cœur de l’Altiplano, à 3970m, entre le lac Titicaca et la cordillère Real, à une cinquantaine de kilomètres de La Paz.

Notre séjour à la communauté de Peñas

Malheureusement, depuis une vingtaine d’année, comme ont enduré beaucoup d’autres villages, Peñas a connu un exode rural vers La Paz. Actuellement, le village semble assez vide, mis à part la communauté paroissiale de Peñas, bien vivante. La communauté est grande, et nous rencontrons de nouvelles personnes presque tous les jours. Elle permet de réduire un peu l’exode rural en offrant des activités pour les jeunes et du travail pour les locaux également. Chacun aide par ses propres moyens et ça tourne de manière merveilleuse. La communauté paroissiale de Peñas propose un « tourisme communautaire », et nous en avons profité pour vivre quelque chose de bien différent.

Nous sommes arrivés dans la communauté avec Davide (ex-néolouvaniste) lundi 16 décembre. Nous avons pris le repas de midi dehors, sous le soleil, en compagnie notamment du Padre Antonio, d’une bonne vingtaine de jeunes d’environ 15-18 ans, de deux animateurs (qui gèrent le groupe de jeunes) et des femmes qui aident pour la cuisine, l’agriculture et l’entretien des lieux. Comme dit Davide, chaque jour est bien différent dans la communauté. Les jeunes avaient préparé un spectacle pour noël, qui se déroulait à Carani le lendemain. Ils étaient tous à Peñas pour une répétition et pour aider à la préparation logistique l’après midi. Nous les avons accompagnés pour monter un grand chapiteau sur la place centrale de Carani. Ce n’était pas une mince affaire, surtout sans un bon matériel. Les jeunes sont sympas et accueillants. Plus tard, nous avons fait une petite balade à deux, en montant les rochers pour voir la vue sur la Cordillère Real… Splendide. Le soir, souper en petit comité cette fois.

Le lendemain, Davide nous a emmené faire de l’escalade sur les rochers juste à côté de Peñas. C’était super chouette, un peu stressant (c’était notre première fois en falaise), et pas toujours facile. Davide, lui c’est un expert et un bon guide ! Nous avons grimpé à 2 voies, une facile et une moyenne (aux yeux de Davide of course).

Plus tard, nous nous sommes mis en route pour Carani, où le spectacle allait bientôt commencer. Il y avait beaucoup de monde, beaucoup d’enfants. Seulement un très gros orage a éclaté juste avant le début du spectacle et les bâches étaient mal fixées, autant vous dire qu’à certains endroits ça coulaient sans retenue dans le chapiteau. Après que ça se soit un peu calmé, le spectacle a pu commencer. C’était bien sympa, mais, nous qui pensions qu’il ferait assez bien référence à noël, à part une petite scène chrétienne, on a vu beaucoup de clowns (on a bien rit) et quelques danses. A la fin du spectacle, chaque enfant recevait du riz au lait et un petit pain. Après le rangement d’une grosse partie de la logistique, des bancs et du reste, on s’est tous mis à danser ensemble pour fêter leur réussite du spectacle, c’était la récompense des jeunes. D’abord tout simplement en farandole, puis après ils ont entamé des danses traditionnelles (qui sont leurs danses actuelles aussi), et on voulu qu’on les rejoigne. On s’est bien marré, ils montraient les pas et étaient encourageant. Ce fut un moment magique et de partage avec ces jeunes.

Mercredi, après avoir apporté notre aide dans le démontage du chapiteau, le Padre Antonio nous a proposé de l’accompagner à la célébration d’une messe en l’honneur de Pachamama, la mère de la terre, afin d’obtenir des bonnes récoltes. Nous sommes arrivés en 4x4 dans une communauté rurale pauvre à plus de 4000m d’altitude, souffrant assez bien du froid et de la grêle, mais très riche de ses traditions, de ses sourires et de son accueil. Nous avons terminé le chemin à pied avec Padre Antonio et sa traductrice, une jeune de la communauté qui parlent Aymara impeccablement jusqu’à arrivé à une petite maisonnette de paille. C’est de là que les responsables (qui changent chaque année) font du feu pour faire changer la direction du vent, et apporter du soleil sur les cultures plutôt que de la grêle. Nous avons été accueillis avec des feuilles de coca, que chacun (près de 10 adultes) tenait à nous offrir, comme « porte bonheur ». Nous en avions les poches bien remplies. En quelques instants, après les présentations, une nappe avait été placée sur une petite table dehors, sous le vent, les outils de travail du sol, de l’eau de rivière et celui pour prévenir de la pluie (cet instrument où on souffle dans une corne de taureau) étaient placés au pied de l’autel pour qu’ils soient bénis. La célébration n’a pas duré longtemps, mais était bien intense, et une réelle découverte pour nous. Après, il est coutume que chacun de la communauté offre quelque chose de sa production pour partager un repas de rois. Ils étaient généreux et tout était posé sur un tissu bien coloré au sol. Chacun s’est régalé. Bon… à cette altitude, à part les pommes de terre, rien d’autres ne poussent. Du coup, repas de patates à gogo, de la viande de lamas, et un peu de fromage. Ce qui sera moins drôle c’est que leur hygiène est assez faible et que Val a eu une belle indigestion dans la soirée à la maison de Davide à El Alto. Oui, entre temps, nous avons quitté Peñas, c’était dans notre programme pour avoir le temps de visiter l’île du soleil.

Notre séjour à la communauté de Peñas

Nous sommes revenus à Peñas samedi fin d’après midi. Les préparatifs de noël commençaient, ils y avaient principalement 3 grandes activités :

• La création d’une crèche géante perchée dans l’église. Très ambitieux, Padre Antonio nous a pris comme modèle pour créer les personnages (nous européens, bien plus grand que la très grosse majorité des boliviens).
  • La cuisson de plus de 500 pains sucrés pour les enfants. Nous avons mis les mains à la pâte, nous avons appris les technique pour pétrir la pâte (ça muscle !) et celle pour faire des beaux petits pains bien ronds.
  • Le montage du chapiteau, avec d’abord un travail des bâches pour ne plus avoir de problèmes s’il pleut (Davide s’est attelé à cette activité de couture), puis le montage qui a encore pris beaucoup de temps.

Il faut savoir qu’environ 1000 enfants étaient attendus pour le 25 décembre et que chacun d’eux recevrait du pain et un cadeau. Des jeunes sont venus pour aider, nous devions être près d’une trentaine au total.

Mardi, les français Pauline et Guillaume qui ont fait le sommet de 6000m avec nous près d’Arequipa, nous ont rejoints. Ils sont restés à Peñas quelques jours. C’est chouette d’avoir partager quelques jours avec eux ! De notre côté, nous avions été invité par Davide, Elsa et la famille à passer le réveillon de noël à El Alto, mais nous sommes revenus à Peñas pour la fête du 25. Le réveillon de Noël était bien sympa, tout comme la famille de Elsa. Nous avons mangé du paneton (gâteau typique de noël avec des fruits secs), suivi d’un bon plat, nous avons but un peu de péquet de Belgique de Davide, pour Jo de la bière locale. Nous avons bien papoté, bonne ambiance, avons écouter de la musique de noël bolivienne et regarder un bête film sur les hommes des cavernes.

Notre séjour à la communauté de Peñas

Mercredi, jour de noël, nous sommes partis d’El Alto pour rejoindre Peñas en combi. Davide et Elsa n’avaient que très rarement vu autant de circulation dans la ville. Nous étions serrés debout les uns contre les autres dans notre petit bus, comme dit Jo, pas besoin de nous tenir, on est tellement collés qu’on ne risque pas de tomber lors de coups de freins. Ce n’était pas de tout confort, mais notre trajet a été vite oublié lorsqu’on est arrivé à Peñas pour la grande fête. Il y avait énormément de gens, de toutes générations, qui sont venus des communautés voisines. Et en effet, près de 1000 enfants de 3 à 12 ans ! Très bonne ambiance, chaque enfant a reçu un cadeau (barbie, arc à flèche, camion,…), un sac de riz et pâtes, un verre de cacao et un morceau du fameux paneton, ce gâteau de noël. Nous avons aidé par-ci par-là à la distribution des cadeaux, à faire « photographe », mais nous avons aussi beaucoup profité de la bonne ambiance et du soleil avec Pauline et Guillaume. Journée bien fatigante pour tous les deux !

Le lendemain fut déjà notre dernière journée dans la communauté. Mine de rien, on s’attache un peu aux gens… Nous avons été faire une balade jusqu’à une grotte qui regorge de peintures rupestres, puis nous sommes revenus par la crête, avec d’un côté une vue superbe sur le lac Titicaca, de l’autre la Cordillère Real et à l’arrière au loin, la ville de El Alto. Tout cela sous le soleil et le ciel bien dégagé, comme si Peñas aussi voulait nous dire au revoir !

De tout cœur, ma chère Mano et moi vous souhaitons à chacun de vous deux une merveilleuse année 2014. Il faut dire que vous la commencez de manière exceptionnelle quand on lit votre passionnant récit de voyage et que l'on voit vos superbes photos.. Je vous l'ai déjà dit, c'est toujours un plaisir de venir régulièrement lire votre blog. Continuez à nous faire vivre à distance vos aventures colorées, riches en émotions et en belles rencontres, chers Jo et Val.
A notre tour de vous souhaiter une superbe année 2014, qui nous n'en doutons pas, vous apportera encore beaucoup de joie, de bonheur et de découvertes fabuleuses! Merci aussi à vous pour ce fabuleux voyage que vous partagez régulièrement avec nous. Ces visites régulières sur votre blog nous permettrons encore de rêver en ce début d'année 2014. Bonne continuation. Gros bisous de nous trois.
On vous souhaite une très belle année 2014, santé et bonheur!! Vous semblez l'avoir déjà bien commencée. nous revenons du sud de la france, superbe lumière et beaux golfs, réveillon chez nos amis en pleine nature et sortie avec le berge d'à côté, super sympa. bisous de nous 2
Et là vous êtes où?
Très bonne année a vous!<br /> Nous sommes en Argentine, à Caleta Olivia (à vous de voir où c´est... lol)<br /> Bisous